FAQ

R-Motion

1 - Quels sont les paramètres à appliquer à R-Motion®  (angles & vitesse) ?

Les limes R-Motion® ont été conçues et peuvent être utilisées avec les modes standard en réciprocité des moteurs existants (CCW >> CW).
FKG lance un endomoteur sans fil doté d'un programme prédéfini dédié aux limes R-Motion®, et d'un localisateur d'apex intégré : le Rooter ® Universal

Pour plus d'informations sur ce nouveau moteur, veuillez contacter votre distributeur FKG local ou visiter notre site Internet: https://www.fkg.ch/fr/produits/endodontie/moteur-localisateur-dapex/rooter-universal

 

2 - Peut-on utiliser les limes R-Motion® pour les mouvements OTR (Optimum Torque Reverse) ?

L'utilisation des limes R-Motion® n'est pas recommandée par FKG pour les mouvements OTR.

 

3 - Quelle est la composition métallurgique de R-Motion® et comment affecte-t-elle le traitement ?

Tous les instruments R-Motion® sont fabriqués à partir d'un alliage NiTi de qualité médicale. La partie active de l'instrument subit un traitement thermique breveté qui déclenche une transition de phase (entre la martensite et l'austénite), située juste au-dessous de la température du corps, entre 32° et 35°C.

 

4 - R-Motion® a-t-il une inclinaison constante ou variable ?

  • R-Motion® Glider a une inclinaison de 3 % entre la pointe et 9 mm, puis elle est de 6 %.
  • Les limes de mise en forme R-Motion® ont une inclinaison constante.

 

5 - De quel type est la coupe transversale de R-Motion® ?

Coupe symétrique triangulaire arrondie pour tous les instruments.

 

6 - R-Motion® est-il recommandé pour les cas de retraitement ?

R-Motion® n'a pas été validé pour les cas de retraitement ; par conséquent, il ne peut pas être recommandé pour cette indication. FKG recommande l'utilisation de ses systèmes existants dédiés : XP-endo Retreatment ou D-Race.

 

 

RACE EVO

1 - Quelle est la composition métallurgique de RACE® EVO et comment affecte-t-elle le traitement ?

Tous les instruments RACE® EVO sont fabriqués à partir d'un alliage NiTi de qualité médicale. La partie active de l'instrument subit un traitement thermique exclusif qui déclenche une transition de phase (entre la martensite et l'austénite), située juste au-dessous de la température du corps, entre 32° et 35°C.

 

2 - Quel est l'impact de cette nouvelle métallurgie sur l'efficacité de coupe des instruments RACE® EVO 4 % sequence et RACE® EVO 6 % sequence ?

Le traitement thermique ne joue pas un rôle direct sur l'efficacité de la coupe, c'est plutôt l’héritage du design RaCe, associé à une vitesse de rotation plus élevée (1 000 tr/min), qui améliore l'efficacité de coupe jusqu'à 50% par rapport aux anciennes gammes de produits RaCe.

 

3 - Quelle est la résistance à la fatigue cyclique et la résistance à la torsion des instruments RACE® EVO 4 % sequence et RACE® EVO 6 % sequence ?

Les instruments RACE® EVO 4 % sequence et RACE® EVO 6 % sequence présentent une résistance à la fatigue cyclique pouvant être jusqu'à 2,8 fois supérieure et une résistance à la torsion pouvant être jusqu'à 1,9 fois supérieure.

 

4 - Pourquoi RACE® EVO a-t-il été conçu avec une pointe de sécurité plutôt qu'avec une booster ou une pointe active ?

La pointe de sécurité arrondie unique de RACE® EVO permet de garantir une progression efficace de l'instrument le long du canal.

 

5 - Pourquoi n'est-il pas nécessaire de disposer d'une lime intermédiaire entre la lime de cathétérisme (15/.04) et la lime de mise en forme initiale (25/.04) ?

Grâce à la combinaison du traitement thermique, du design et d'une vitesse plus élevée, il est inutile de disposer d'une lime intermédiaire. Vous serez convaincu(e) lorsque vous l'essaierez !

 

6 - Combien de canaux radiculaires peut-on traiter avec un instrument RACE® EVO ?

Avec tout instrument RACE® EVO, vous pouvez traiter jusqu'à 8 canaux radiculaires maximum. Vous devez cependant inspecter régulièrement l'instrument RACE® EVO pendant son utilisation, et le remplacer s'il présente des signes de déformation (par exemple : redressement). La bonne nouvelle, c'est que les instruments RACE® EVO, une fois en fin de vie, se déformeront de manière visible avant de se fracturer. Cet avertissement est un dispositif de sécurité supplémentaire propre à ces instruments.

 

7 - Sans SMD (SafetyMemoDisc), comment savoir combien de canaux ont été traités ?

Le SMD n'est pas nécessaire, car les instruments RACE® EVO offrent une résistance à la fatigue suffisamment élevée pour garantir une utilisation maximale de 8 canaux, indépendamment de la difficulté des courbures. Mais si vous vous sentez plus en confiance avec SMD, ceux-ci sont toujours disponbiles séparément dans l’assortiment de produits FKG.

 

8 - Y a-t-il un risque si j'utilise des instruments RACE® EVO fonctionnant à plus de 1 000 tr/min ?

Pour que les instruments RACE® EVO fonctionnent de manière optimale, FKG recommande une vitesse d'utilisation comprise entre 800 et (idéalement) 1 000 tr/min. FKG ne peut pas recommander l'utilisation des instruments RACE® EVO à des vitesses supérieures ou inférieures.

 

9 - RACE® EVO est-il recommandé pour les retraitements ?

RACE® EVO n'a pas été validé pour les cas de retraitement ; par conséquent, il ne peut être recommandé pour cette indication. FKG recommande l'utilisation de ses systèmes existants dédiés : XP-endo Retreatment ou D-Race.

 

XP-endo Instruments

1 - Pourquoi les limes XP-endo® réagissent-elles différemment à la température de la pièce par rapport à la température corporelle?

L'alliage MaxWire® a été spécifiquement conçu pour les instruments XP-endo®.

Comme toutes les limes Ni-Ti, les instruments XP-endo® se caractérisent par deux phases :

  • Une phase martensitique (phase M) dans laquelle l'instrument est malléable et peut être manipulé sous n'importe quelle forme.
  • Une phase austénitique (phase A) dans laquelle l'instrument est superélastique et revient toujours à sa forme d'origine après déformation. Dans cette phase, la lime coupe la dentine de manière plus efficace.

Les instruments XP-endo® sont conçus en usine pour être livrés en phase martensitique à 20° C (température ambiante) et se transformer en phase austénitique à la température corporelle.

 

2 - Comment une lime peut-elle avoir plus d'une conicité?

Le XP-endo® Shaper dispose d’un diamètre ISO de 0.30 mm et la conicité du fil métallique est de 1%. À température ambiante, l’instrument se trouve en phase M et peut être déformé.

Lorsque la température augmente au-dessus de la température corporelle, l’instrument passe en phase A et se dilate jusqu'à sa forme caractéristique, en serpentin. Lorsque l'instrument est en rotation, ses spires peuvent se déployer jusqu’à une conicité de 8% (à l'extérieur du canal).

Ce qui est décrit ci-dessus se produit lorsque l'instrument est libre, sans résistance à son expansion. Cependant dans le canal, l'instrument sera initialement contraint par les murs dentinaires. Puis, en coupant la dentine, il se développera lentement, pour tenter d'atteindre sa capacité potentielle de 8%.

Cela signifie que la conicité produite par l'instrument dépendra du temps d'utilisation. Généralement, il atteindra une conicité de 4% après 13 à 15 va-et-vient jusqu’à la longueur de travail à l’intérieur du canal. Une conicité plus ou moins grande peut être obtenue en variant le temps d'utilisation de l'instrument XP-endo®.

 

3 - Comment obtenir ma longueur de travail?

La longueur de travail est déterminée de la même manière que pour une lime traditionnelle. Lorsque l'instrument XP-endo® est inséré dans le canal, il est comprimé entre les murs de la dentine, ce qui signifie que la lime est plus droite et qu'elle a tendance à être à sa longueur maximale.

Cependant, à mesure que le canal s'agrandi, l'instrument se dilate et sa portée diminue légèrement.

Dans l'ensemble, déterminer la longueur de travail est très similaire à l'utilisation d'une lime droite!

 

4 - Quelle est la différence entre XP-endo® Shaper et XP-endo® Finisher?

  • Le XP-endo® Shaper est conçu pour couper une forme spécifique dans le canal qui implique l'élimination de la dentine. Quant à lui, le XP-endo® Finisher ne coupe pas, ni ne met la dentine en forme. Il désorganise le biofilm et les débris accrochés à la paroi du canal sans modifier la forme de celui-ci.
  • Le XP-endo® Shaper a une capacité d'expansion inférieure à celle du XP-endo® Finisher. Par rapport à des instruments standard de la même taille, les instruments de la gamme XP-endo® ont la capacité d’augmenter leur volume de portée de respectivement 3 à 7 fois pour le XP-endo® Shaper et jusqu’à 100 fois pour le XP-endo® Finisher.

Ainsi, le XP-endo® Finisher peut atteindre des zones que le XP-endo® Shaper ne peut pas traiter, en particulier des irrégularités telles que des résorptions ou des indentations naturelles, à l'intérieur du canal.

 

5 - Avons-nous besoin du XP-endo® Finisher, si le XP-endo® Shaper fait le travail?

Il y aura des cas où la capacité d'expansion de 3 à 7 fois du XP-endo® Shaper sera adéquate pour nettoyer efficacement un canal. Cependant, nous n'avons aucun moyen d'identifier cliniquement ces cas car nous ne voyons pas la dimension bucco-linguale sur la radiographie.

En utilisant le XP-endo® Finisher après chaque mise en forme canalaire, celui-ci vous assure un nettoyage mécanisé dans des espaces auparavant impossible à atteindre, indépendamment de la dimension bucco-linguale, de la présence d’irrégularités et/ou d’éventuelles résorptions. 

 

6 - Pourquoi avons-nous besoin du XP-endo® Shaper? 

Étant donné que le XP-endo® Finisher a une taille de base de 25/.00, il nécessite une préparation d’au moins ISO 25, afin d'éliminer tout risque de blocage de la pointe. Tout système de lime peut être utilisé pour atteindre la taille requise de 25.

Cependant, les avantages d'utiliser le XP-endo® Shaper pour atteindre cette taille sont les suivants:

  • Il remplace une séquence complète d'instruments. En effet, après un cathétérisme de 15/.02, le XP-endo® Shaper nécessite seulement une douzaine de va-et-vient, sur toute la longueur de travail, pour aboutir à la taille minimale requise.
  • La forme de serpentin du XP-endo® Shaper, sa flexibilité, sa résistance à la fatigue cyclique due à un fil métallique de 1% et son expansion dans des zones où la résistance est faible, permet à la lime de s’adapter à l’anatomie naturelle du canal. Ainsi, la forme naturelle du canal est respectée même si de la dentine est éliminée. Beaucoup de limes opèrent une mise en forme artificielle dans le canal, ce qui affaiblit la racine dans certaines zones tout en étant inefficace lors du nettoyage.
  • Le mince fil métallique et la forme ondulée contribuent encore davantage au nettoyage en créant des turbulences dans le volume d'irrigation, ce qui renforce l'effet antibactérien et l'élimination des débris dentinaires.

 

7 - Quelle partie du XP-endo® Shaper coupe la dentine? Le XP-endo® Finisher fonctionne-t-il de la même manière? 

Les modèles XP-endo® Shaper et XP-endo® Finisher possèdent tous les deux des sections transversales triangulaires.

La partie externe de la spire du XP-endo® Shaper coupe, alors que le XP-endo® Finisher racle la dentine.

La capacité de coupe du XP-endo® Shaper est due à sa plus grande taille ISO (0.30) et à sa conicité (0.01). De plus, la forme de "serpentin", avec ses nombreuses spires, augmente son efficacité de coupe.

Le XP-endo® Shaper coupe la dentine, tout en respectant la morphologie originale du canal et ne génère pas de préparations rondes en raison de sa forme en serpentin qui n'est pas agressive.

A contrario, le XP-endo® Finisher n'a pratiquement aucune capacité de coupe. Ceci est dû à sa taille ISO plus petite (0.25) et à sa conicité (0.00). La forme en "faucille" génère une légère action de raclage. L'instrument entre en contact avec les parois du canal et élimine les débris, le biofilm et la smear-layer (boue dentinaire). Il pénètre dans les tissus mous et dans les zones où il ne rencontre pas de résistance.

 

8 - Quand je retire le XP-endo® Shaper du canal, il semble qu'il ait perdu sa capacité à se développer?

Nous devons nous rappeler que lorsque le XP-endo® Shaper est placé dans le canal, il est compressé dans un espace étroit et il a besoin de temps pour surmonter la résistance de la dentine et se déployer complètement jusqu'à sa forme austénite.

Lorsque nous enlevons l'instrument du canal, il est dans la forme compressée et revient à la température ambiante et donc il va rester dans cette forme. 

La seule façon de savoir s’il a totalement perdu sa capacité d’expansion est de placer l'instrument à 37° C ou plus (par exemple, eau chaude). Si la lime ne parvient pas à retrouver sa forme de serpentin, elle doit être jetée.

 

Rooter Universal

1 - Combien de mémoires disponibles peut-on paramétrer sur le Rooter® Universal ?

L'appareil contient deux systèmes de limes, créés pour l'utilisateur : « Rotary File » et « Recipro File ».

Rotary File:   4 mémoires libres programmables sont disponibles.
Recipro File:   1 mémoire libre programmable est disponible.

 

2 - Peut-on connecter un localisateur d'apex externe au Rooter® Universal ?

Le Rooter® Universal est équipé d'un localisateur d'apex intégré.

 

3 - Peut-on ajuster le volume du signal sonore ?

Non, le volume du signal sonore ne peut pas être ajusté.

 

4 - Quel est le poids de la pièce à main et du contre-angle ?

Le poids de la pièce à main et du contre-angle est de 150 grammes. En cas d'utilisation avec le dispositif d'éclairage, prévoyez quelques grammes supplémentaires.

 

5 - Quelle est la technologie intégrée au mini-moteur Rooter® Universal ?

Il s'agit d'un moteur à courant continu (CC).

 

6 - Le Rooter® Universal possède-t-il une fonction d'arrêt automatique ? Et peut-on modifier ses paramètres ?

En état de veille, l'appareil s'éteint automatiquement au bout de 3 minutes. Ce paramètre ne peut pas être modifié.

 

7 - Quelle est la durée de charge complète du Rooter® Universal ?

La durée nécessaire pour charger complètement le Rooter® Universal est d'environ 120 minutes.

 

8 - Une fois l'appareil complètement chargé, combien de temps peut-on l'utiliser ?

Cette durée varie en fonction de l'utilisation. La capacité de la batterie est de 1 200 mAh.

 

9 - Combien de temps de travail reste-t-il lorsque l'indicateur de batterie du Rooter® Universal affiche plus qu’une seule barre?

Cela dépend de son utilisation ; il est recommandé de charger la pièce à main dès que le niveau de charge de la batterie atteint la dernière barre de l'indicateur.

 

10 - À quelle génération technologique appartient le localisateur d'apex ?

Le Rooter® Universal est doté d'un localisateur d'apex de 6ème génération.

 

11 - Le Rooter® Universal possède-t-il une fonction d'inversion automatique apicale ?

Oui. Lorsque la lime atteint la position d'apex définie par l'utilisateur, le moteur tourne automatiquement dans le sens inverse.

 

12 - Quelles sont les caractéristiques du contre-angle d'origine ?

Il s'agit d'un contre-angle 16:1, offrant une rotation à 360°.

 

13 - Peut-on utiliser un autre contre-angle que celui d'origine ?

FKG Dentaire SA ne recommande pas d'utiliser d'autres contre-angles que celui d'origine avec l'endo-moteur Rooter® Universal.

 

14 - Comment faire pour nettoyer, désinfecter et stériliser les composants du Rooter® Universal ?

Pour toutes les questions relatives au nettoyage, à la désinfection et à la stérilisation des composants du Rooter® Universal, reportez-vous au manuel d’utilisation.

 

Vitesse & Couple - Recommandations

Manche CI en métal - Codes couleur

Les instruments rotatifs FKG sont dotés d'un manche CI en métal, de marques de profondeur et d'un endo stop en silicone.

Le but est d’offrir un repérage facile du diamètre ISO (bague large) et de la conicité (bague étroite). Les informations restent visibles quand l’instrument est inséré dans la tête du contre-angle.


 

Codes couleurs

 

Manches CI en métal - Marques de profondeur

Les marques de profondeur servent de repère de position de la longueur de travail (LT) dans la dent, elles sont complémentaires à l'endo stop. Les marques de profondeur existent sur l’ensemble des instruments des familles XP-endo et Race.

  • Marques de profondeur sur les instruments de longueur 21 mm/25 mm/31 mm

 

Exemples d’instruments avec marques de profondeur :

 

Manches CM en métal

La bague de couleur sur le manche indique les diamètres ISO et les disques SafetyMemoDisc (SMD) précisent la conicité des instruments.

 

Endo stop en silicone

Il permet de marquer la longueur de travail, il est radio-opaque.

  • Le repère permet d'indiquer la direction de la courbure du canal (instruments acier)

  • Les couleurs ISO indiquent la longueur de la lime.

 

Race - Règles d’or pour une utilisation optimale des instruments Race

  • Vitesse : 600-1000 tr/min - Couple : 0.5 à 1.5 Ncm, selon instruments voir détail.
  • Amples mouvements de va-et-vient sans jamais forcer.
  • Main légère, laisser travailler l’instrument.
  • Travailler 3-4 secondes d’affilée, sortir.
  • Nettoyer la lame et irriguer le canal.

Race - Combien de fois peut-on utiliser un Race ?

En suivant les indications données par les SafetyMemoDisc:

  • 1 pétale correspond à des cas simples, soit canaux droits, légèrement courbes ou larges.
  • 2 pétales correspondent à des cas moyens, soit canaux plus courbes, étroits.
  • 4 pétales correspondent à des cas complexes, soit canaux à courbure très prononcée, en S, très étroits ou calcifiés.

Bien que les instruments Race soient stérilisables et réutilisables plusieurs fois, il est recommandé de les utiliser selon le principe du «patient unique» afin d’éviter les risques de contaminations croisées.